Quel est le tarif d’une voix off ?

Certains producteurs audiovisuels n’accordent souvent pas l’importance qu’elle mérite à l’idée d’engager des doubleurs professionnels. De plus, il existe une impression trompeuse selon laquelle n’importe qui peut faire du doublage, à condition d’avoir au moins une voix assez décente.

La réalité est qu’un travail de voix-off professionnelle peut soit booster soit contrecarrer l’impact d’une vidéo sur son public cible, c’est pourquoi il est crucial de ne pas lésiner sur la recherche d’une narration vocale professionnelle capable d’inspirer conviction et confiance.

Combien peut facturer un artiste vocal professionnel ?

D’une manière générale, vous pouvez obtenir des devis allant de 250 à environ 3 000 euros (voire plus si la personne chargée de faire la voix off est particulièrement renommée). Le prix varie naturellement en fonction d’un large éventail de facteurs tels que l’ampleur, la longueur et l’utilisation du projet vidéo, ainsi que l’expérience et le prestige du doubleur en question.

Nous allons maintenant entrer dans le détail des facteurs de coût qui peuvent déterminer le tarif d’un travail de voix-off professionnelle :

Portée et utilisation

L’utilisation est liée au lieu, à la manière et à la durée d’utilisation de la voix-off. Par exemple, si la piste vocale doit être insérée dans une publicité télévisée ou tout autre type d’émission publique, vous pouvez vous attendre à ce que les tarifs soient plus élevés puisque la portée sera plus grande.

En outre, les coûts augmenteront invariablement selon que la vidéo ne sera visionnée que par un groupe réduit de personnes ou par un public local, régional, national ou international.

Cela dit, voici quelques-unes des utilisations les plus courantes :

Diffusion radio et TV

Comme nous l’avons déjà laissé entendre plus haut, le coût des doubleurs pour les émissions de télévision est normalement plus élevé en proportion des sommes d’argent qui circulent régulièrement dans ces contextes.

À titre d’exemple, un spot publicitaire de 30 secondes sur un réseau national américain peut coûter en moyenne 105 000 euros, avec un montant record de 5,25 millions d’ euros facturé par CBS pour des spots pendant une transmission du Super Bowl.

Il va sans dire que tout cela est compensé par les revenus qui découleraient de l’atteinte d’un public aussi large, surtout aux heures de grande écoute.

À cet égard, il serait difficile de trouver des voix-off facturant moins de 400 euros pour des vidéos diffusées à la télévision, tandis que les voix-off diffusées à la radio vont de 250 à 1 800 euros, selon la durée et la taille du marché visé.

Vidéos sur les médias sociaux

Les tarifs des voix-off pour les vidéos sur les médias sociaux ne sont pas très différents des chiffres observés pour les émissions télévisées, allant de 400 à 3 000 euros en moyenne.

Le raisonnement sous-jacent à ces structures tarifaires découle de l’explosion de la popularité des plateformes de médias sociaux et du besoin urgent de cibler ce nouveau marché.

Cette popularité est confirmée par des enquêtes récentes. Plus précisément, une étude réalisée par Pew Research en 2021 a montré que 81 % des Américains avaient utilisé des sites de partage de vidéos tels que YouTube, et que sept Américains sur dix avaient déjà utilisé des sites de médias sociaux au cours des cinq dernières années.

Une autre enquête réalisée dans un passé récent a révélé que les consommateurs numériques étaient enclins à passer près de deux heures à consommer du contenu de médias sociaux. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les entreprises, les militants et autres organisations de mettre en ligne leur contenu audiovisuel.

En outre, les médias sociaux, du fait de leur plus grande accessibilité et de leur capacité à accueillir des personnes et des entreprises du monde entier, ont une portée bien plus large que celle que la plupart des réseaux de télévision et de radio pourraient envisager.

Vidéos d’entreprise

La catégorie des vidéos d’entreprise englobe un large éventail de variantes. Vous pouvez trouver des vidéos pour des démonstrations de produits, la formation des employés, ou même la présentation des valeurs et des objectifs d’une entreprise.

On peut généralement classer les vidéos d’entreprise comme suit :

  • Internes : Ces vidéos ne sont destinées qu’à un public limité, à savoir les employés ou les actionnaires d’une entreprise. Ces vidéos ont tendance à être de courte durée et de moins bonne qualité de production en raison de leur portée limitée. Les acteurs de voix peuvent demander entre 250 et 300 euros pour des vidéos d’entreprise internes de 2 ou 3 minutes.
  • Externes : Les vidéos d’entreprise externes sont celles que les entreprises mettent à la disposition du public par le biais de leur site Web, de leur profil de médias sociaux, de leur plateforme de vente, de leur marché ou de tout autre support public. Elles peuvent aller des campagnes de marketing complètes aux démonstrations de produits et aux tutoriels. Les professionnels de la voix off facturent généralement entre 300 et 450 euros pour une vidéo de 2 à 3 minutes de ce type.

Longueur

Il est évident que la longueur joue un rôle immense dans le calcul du tarif.

Dans les catégories d’utilisation décrites ci-dessus, les comédiens voix-off élaborent souvent un système de tarification qui tient compte à la fois du nombre de mots et de la durée de l’enregistrement. En effet, dans de nombreuses occasions, les vidéos peuvent inclure des interviews ou d’autres segments qui ne nécessitent pas l’intervention du doubleur.

Voici quelques exemples de fourchettes de prix approximatives :

  • Vidéo de 0 à 1 minute avec un maximum de 150 mots : De 50 à 200 euros.
  • Vidéo de 2 à 5 minutes avec 150 à 700 mots : De 200 euros à 350 euros.
  • Vidéo de 15 à 30 minutes avec 2250 à 4500 mots : De 500 euros à 750 euros.
  • Vidéo de 45 à 60 minutes avec de 6750 à 9000 mots : De 1000 à 1250 euros.

Ces montants sont généralement facturés pour des travaux de voix off « ordinaires » sans tenir compte de l’utilisation de la vidéo ou de l’expérience de l’acteur.

Renommée et expérience

La notoriété et les antécédents d’un artiste vocal ont un impact considérable sur les devis que vous recevez au cours de votre recherche. Deux considérations s’imposent à cet égard :

  • L’expérience implique que le doubleur a connu un succès continu dans ses performances passées tout au long de sa carrière et qu’il a en outre affiné ses compétences sur une longue période.
  • La participation d’une célébrité à votre projet peut entraîner une meilleure reconnaissance de la marque et une plus grande chance d’attirer l’attention de votre public cible et de faire passer votre message. C’est ce qui a permis à des documentaires tels que La Marche des pingouins (interprété par Morgan Freeman) d’être acclamés par la critique.

Au final, ce qui compte, c’est le rapport bénéfice/coût. Bien qu’il ne soit pas garanti que votre production vidéo soit un succès sur la base de ces considérations, il est plus probable que les bénéfices l’emportent sur les risques avec des artistes célèbres qu’avec des artistes amateurs.

Tarifs groupés

Dans le cadre des pratiques habituelles de négociation que l’on peut adopter dans ce genre d’affaires, certains doubleurs récompensent un flux de travail plus important par des remises, en particulier si les scripts sont attribués en même temps.

Les offres peuvent différer selon le professionnel en question. Certains acteurs facturent le plein tarif pour les premiers scripts et appliquent les remises aux scripts suivants. D’autres peuvent appliquer la réduction à l’ensemble du lot. Cela peut également dépendre de la relation entre le professionnel et l’entrepreneur.

Pickup

En termes simples, un pickup consiste à remplacer ou à corriger un segment déjà existant d’une piste de voix-off si le producteur estime que la prestation était déficiente ou pouvait être améliorée.

Il est fréquent de voir des contrats de voix-off qui incluent un certain nombre de pickups. Au-delà de ce seuil spécifique, le professionnel peut demander un supplément.

Les reprises résultant d’erreurs dans l’exécution du professionnel (par exemple, erreurs de lecture, problèmes techniques, etc. Toutefois, les producteurs peuvent être facturés pour les reprises demandées en raison de modifications du scénario ou pour satisfaire leurs préférences.

Vous pouvez parfois convenir avec l’acteur de prises alternatives moyennant une légère augmentation, ce qui vous permet de choisir l’une plutôt que l’autre. Parfois, il s’agit de l’option la moins chère si vous n’êtes pas sûr du ton que vous voulez donner à votre production vidéo (en fonction, bien sûr, de la longueur).

Sociétés de production et artistes indépendants

À certains moments, vous pouvez envisager de faire appel à une société de production, surtout si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas prendre en charge l’ensemble du processus de production vidéo. Ces sociétés disposent également de professionnels de la voix déjà prêts à travailler.

Cependant, n’oubliez pas que les sociétés de production ont tendance à coûter très cher en échange du temps qu’elles vous font gagner sur le tournage, le montage, le post-traitement et l’enregistrement, sans parler de l’audition des doubleurs potentiels pour votre contenu audiovisuel.

D’un autre côté, les sociétés de production ont l’habitude d’utiliser des équipements haut de gamme pour garantir la meilleure qualité de production possible, ainsi que les moyens de trier et de trouver les meilleurs talents pour toute production. Tous ces éléments méritent d’être pris en compte lorsque vous évaluez vos options.

Les solutions les moins chères

Si vous souhaitez réaliser une vidéo fonctionnelle à l’intention de vos employés ou de vos proches, vous pouvez essayer de trouver des talents sur certains sites de freelances tels que Fiverr.

Photo de Matt Botsford sur Unsplash

Retour haut de page