Le doublage n’a rien d’un travail ordinaire et, la plupart du temps, vous serez payé soit à la longueur d’un produit fini, soit aux mots que vous devrez prononcer. Cela ne signifie pas que le doublage ne peut pas être votre seule source de revenus, mais que vous n’aurez pas d’horaires de travail normaux.
Un comédien voix off moyen gagne en moyenne environ 20 euros par minute finie, ce qui représente environ 30 000 euros par an. Cependant, le salaire varie considérablement pour chaque projet et vous n’êtes pas assuré de recevoir le même salaire à chaque fois.
Le métier d’acteur vocal est un secteur où, certaines semaines, vous gagnerez beaucoup d’argent et, d’autres semaines, vous n’aurez pas de travail du tout.
Si vous regardez le salaire horaire, les comédiens de doublage gagnent une grosse somme, mais cela ne tient pas compte du fait que la plupart du temps, au lieu de travailler, vous auditionnez et cherchez du travail.
Les doubleurs de niveau débutant gagnent environ 10 euros par minute finie.
Un comédien vocal moyen gagne environ 20 euros par minute terminée.
Les doubleurs professionnels haut de gamme gagnent environ 150 euros par minute terminée.
Il faut environ 10 heures pour réaliser une heure de produit fini. Souvent, vous serez payé à l’heure finie, abrégée en PFH. Il est donc important de savoir combien de temps il faut pour réaliser cette heure finie. Ce ratio varie en fonction de l’expérience, les doubleurs professionnels seront capables de le faire plus rapidement mais pour un doubleur débutant, cela peut prendre encore plus de temps.
Combien gagnent les doubleurs débutants ?
Un doubleur débutant peut s’attendre à gagner entre 5 et 50 euros par minute de travail terminé, la plupart des emplois étant plus proches de la barre des 5 euros. Le salaire moyen d’un doubleur débutant est d’environ 10 euros par minute de travail terminé. En général, cela représente environ 20 000 euros par an pour un emploi à temps plein.
En tant que débutant, vous devrez probablement commencer par un salaire minimum pour étoffer votre portfolio et, une fois que vous en aurez, vous pourrez demander un peu plus. C’est aussi une bonne idée de développer une voix de niche spécifique, comme la voix d’Elmo ou de Batman, et d’en faire son truc jusqu’à ce que vous développiez des compétences plus larges.
Les comédiens débutants ont peu de chances de décrocher des contrats de doublage sur des sites Web plus prestigieux, mais Fiverr, Upwork, ACX ou Castingcall.club peuvent être un bon point de départ pour gagner de l’argent.
Combien gagnent en moyenne les comédiens voix-off ?
Un comédien voix-off moyen peut gagner entre 10 et 300 euros par minute finie, la moyenne se situant autour de 20 euros. Cela peut représenter un salaire de plus de 30 000 euros par an. En outre, en tant qu’acteur vocal de niveau intermédiaire, il vous sera beaucoup plus facile de décrocher des emplois susceptibles de vous fournir une opportunité de travail à temps plein.
Le rapport entre l’offre et la demande pour les doubleurs de niveau intermédiaire est plus faible que pour les doubleurs de niveau débutant, ce qui signifie que vous serez davantage apprécié, bien que les meilleures places soient prises par les doubleurs de niveau supérieur.
Combien gagnent les comédiens voix off établis ?
Les doubleurs professionnels haut de gamme sont très demandés et gagnent beaucoup plus qu’un doubleur moyen. Vous fréquenterez des sites Web haut de gamme mieux rémunérés et vous pouvez vous attendre à décrocher des contrats dont la rémunération moyenne est de 150 euros par minute finie de manière constante. La rémunération habituelle des doubleurs experts se situe entre 50 et 500 euros par minute terminée, mais elle peut être encore plus élevée.
Le salaire annuel des doubleurs haut de gamme s’élève à près de 100 000 euros par an, mais les meilleurs d’entre eux sont célèbres et obtiennent bien plus que cela.
La raison pour laquelle les emplois sont nettement mieux rémunérés à ce stade est que vous commencez à travailler pour des publicités, des jeux vidéo haut de gamme, des animations de haute production, etc. Pour ce genre de travail, un acteur vocal moyen ne suffit pas et économiser de l’argent sur un talent inférieur pourrait causer plus de problèmes et le risque n’en vaut pas la peine, c’est pourquoi les acteurs vocaux haut de gamme sont demandés et sont payés de manière appropriée.
Peut-on s’enrichir en tant que voix off ?
Comme pour la plupart des professions, vous pouvez devenir riche en tant qu’acteur vocal si vous êtes au top. Des acteurs de doublage comme Seth MacFarlane, Dan Castellaneta et Trey Parker gagnent des dizaines, voire des centaines de milliers d’ euros par épisode, ce qui en fait facilement des stars multimillionnaires, et il existe de nombreux acteurs de doublage qui sont beaucoup moins connus mais qui gagnent très bien leur vie.
Le métier d’acteur vocal diffère de celui d’acteur de cinéma en ce sens qu’il n’y a pas beaucoup de superstars, mais il offre tout de même une légère possibilité d’atteindre la célébrité et un salaire lucratif.
Les acteurs de doublage sont-ils recherchés ?
La concurrence est rude dans le domaine du doublage, en particulier pour les emplois de niveau inférieur à moyen. Le métier d’acteur de doublage est une carrière qui semble attrayante pour beaucoup de gens et qui leur donne envie de l’essayer. Cependant, comme la concurrence est si féroce pour les comédiens de doublage débutants, beaucoup d’entre eux changent d’avis sur la poursuite d’une carrière dans ce domaine. Par conséquent, il est difficile d’être engagé en tant qu’acteur vocal au début, mais cela devient beaucoup plus facile une fois que vous avez passé la phase initiale.
Idéalement, le doublage devrait être votre emploi secondaire au début, ou plutôt un passe-temps, puis, une fois que vous l’aurez mieux maîtrisé, vous pourrez envisager de vivre uniquement du doublage.
Le doublage peut être une carrière lucrative, mais il exige beaucoup de compétences et de dévouement, car vous ne serez bien payé que lorsque vous serez un comédien de premier plan. Jusqu’à ce que vous atteigniez ce niveau, il faut beaucoup d’efforts et même une fois que vous avez réussi, les efforts ne s’arrêtent pas. En tant qu’acteur vocal de haut niveau, vous devez continuer à auditionner, mais vous obtiendrez des emplois plus fréquemment et les gens vous contacteront plus souvent.
Que faut-il pour obtenir un emploi de voix-off ?
Pour décrocher un emploi de voix-off, vous devez au moins posséder un bon microphone, articuler clairement, avoir une bonne acoustique de pièce et être capable de fournir un son propre et clair.
En ce qui concerne les microphones, il n’est pas nécessaire qu’ils soient haut de gamme, un microphone USB à 80 euros peut suffire pour commencer et vous pourrez le mettre à niveau plus tard si nécessaire. Bien qu’un microphone XLR soit préférable. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le matériel d’enregistrement ici.
Pour le travail de voix-off, une bonne articulation est nécessaire, vous devez avoir une voix claire, qui se comprend facilement. Enregistrez-vous en train de lire un script ou un livre et réécoutez-le pour vérifier votre articulation ou demandez à quelqu’un de l’écouter et de vous donner un avis honnête. Si vous avez du mal à articuler, essayez ces exercices.
Une fois que vous avez un bon microphone, l’acoustique de la pièce sera probablement le facteur le plus important dans la façon dont votre audio sonne. Si elle est pleine d’écho et de bruits de fond, elle ne conviendra pas au travail de voix-off. Choisissez un espace d’enregistrement avec le moins d’écho et de bruit possible. Vous trouverez ici quelques conseils pour améliorer votre acoustique.
Enfin, vous devrez commencer à auditionner pour décrocher un emploi de voix-off. Un bon point de départ pour commencer est Fiverr..
Peut-on gagner de l’argent en faisant des voix-off depuis chez soi ?
La plupart des doubleurs travaillent à domicile, surtout au début de leur carrière et même une fois qu’ils sont plus établis, les studios d’enregistrement à domicile suffisent toujours.
Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour commencer à faire du doublage à domicile. Vous devrez vous procurer un microphone et, s’il s’agit d’un microphone XLR, vous devrez le coupler avec une interface audio. Vous possédez probablement déjà un ordinateur et une sorte d’écouteurs qui suffiront. Pour l’édition, vous pouvez utiliser Audacity, qui est un logiciel d’édition audio gratuit et parfaitement capable de faire tout ce dont vous avez besoin pour le voice-over.
Les studios sont agréables, ils ont des cabines vocales traitées acoustiquement, mais enregistrer et travailler à domicile en tant qu’acteur vocal est très plausible et vous pouvez créer votre propre home studio chez vous pour produire une qualité audio professionnelle.
Quels sont les sites web gratuits pour le travail de voix-off ?
Il n’y a pas beaucoup de sites Web entièrement gratuits, car la plupart d’entre eux proposent des auditions gratuites, mais ils prélèvent une partie de votre salaire lorsque vous décrochez un emploi.
Reddit est l’un des sites Web entièrement gratuits où vous pouvez décrocher un contrat de doublage. Cependant, il n’est évidemment pas dédié aux emplois de voix-off, vous n’êtes pas protégé des arnaques et la plupart des emplois sont des emplois ponctuels peu rémunérés. r/VoiceActing est le subreddit où vous pouvez trouver un tel travail.
ACX.com propose des auditions gratuites pour des emplois de narration de livres audio et vous serez payé de l’une des trois manières suivantes. Vous recevrez une somme d’argent fixe, une part de redevance de 20 % sur chaque vente du livre audio ou les deux. ACX peut être un bon point de départ pour les acteurs vocaux débutants, mais en général, les salaires sont très bas et l’option de la part de redevance est rarement intéressante. Vous pouvez lire plus en détail sur ACX ici.
Voice123.com demande un abonnement annuel, mais il propose également une option d’abonnement gratuit. Il n’offre pas grand-chose, juste une invitation à auditionner par mois, mais ça ne coûte rien d’essayer. Ils adapteront l’invitation en fonction de votre profil, de sorte que ce n’est pas complètement aléatoire.
Fiverr.com est un autre site Web gratuit où vous pouvez trouver beaucoup de travail de voix-off. L’inscription est gratuite et c’est un bon point de départ pour les comédiens voix-off débutants. Son fonctionnement est légèrement différent de celui des autres sites, en ce sens que vous ne passez pas d’auditions, mais que vous créez votre profil, faites quelques démos et attendez que les gens viennent vous proposer des offres d’emploi. L’utilisation de Fiverr est gratuite mais une commission de 20 % est prélevée sur votre paiement. Fiverr n’est pas uniquement dédié au travail de voix-off. Vous pouvez en savoir plus sur Fiverr ici.
Castingcall.club est gratuit et les auditions sont disponibles pour les utilisateurs gratuits. Il existe des options d’abonnement si vous êtes intéressé par des avantages supplémentaires, mais le site est tout à fait utilisable sans être facturé. La plus grande limitation pour les utilisateurs gratuits est que vous devrez vous limiter à un seul projet à la fois. La plupart des travaux seront liés à l’animation.
Workana.com est gratuit pour les inscriptions et les auditions. Il dispose d’un système d’enchères qui vous permet de proposer votre prix pour les offres d’emploi. Cependant, Workana prélève une certaine partie de vos gains. Au début, elle est de 20 %, mais elle diminue si vous effectuez plus de travaux pour le même client. Workana n’est pas uniquement dédié au travail de voix-off.
Voicebunny.com est un autre site gratuit pour le travail de voix-off, où plutôt que d’auditionner pour le client, c’est le client qui vous trouve en fonction de votre profil et de vos démos. Pour commencer à décrocher des emplois sur Voicebunny, vous devrez passer le test initial pour vous inscrire sur le site. Bien que l’utilisation de Voicebunny soit gratuite, le site prélève une somme non divulguée sur chaque paiement.
Vous pouvez en savoir plus sur les meilleurs sites web pour les emplois de voix-off ici.
Le métier de voix-off est-il un emploi à plein temps ?
Le métier de voix-off peut être un emploi à temps plein, mais pour la majorité des artistes, il s’agit d’un emploi à temps partiel. Le métier de comédien est similaire à celui d’acteur, les emplois ne sont pas garantis et votre travail sera déterminé par le nombre d’auditions que vous êtes prêt à passer. En outre, la concurrence dans le secteur du doublage est assez rude. Bien qu’il existe de nombreux emplois freelance peu rémunérés, la concurrence pour ces emplois est très forte.
La plupart des emplois de doubleur de voix conviennent mieux aux doubleurs de voix débutants. Pourtant, l’offre de comédiens voix débutants est supérieure à la demande, ce qui signifie que vous trouverez rarement un artiste voix-off à plein temps au début de sa carrière de comédien voix-off.
Faut-il aller à l’université pour devenir comédien de doublage ?
L’université n’est pas nécessaire pour devenir comédien de doublage et n’affectera pas votre rémunération. Bien que cela ne soit pas nécessaire, suivre une école d’art dramatique ou des cours de théâtre peut vous aider à vous améliorer.
Le métier d’acteur vocal est très proche de celui d’acteur, sauf que vous ne voyez pas le corps de l’acteur. Beaucoup de grands films d’animation utilisent des acteurs pour doubler les personnages. Par conséquent, toute formation d’acteur peut vous aider à décrocher un emploi d’acteur vocal, quelle que soit la manière dont vous l’obtenez. Cependant, il n’y a pas besoin de certification ou de diplôme dans le domaine du doublage, il s’agit plutôt de votre CV et de vos démos.
Comment les comédiens de doublage sont-ils payés ?
En général, en tant qu’acteur vocal, vous auditionnez sur des sites web en ligne qui servent de médiateurs entre l’acteur vocal et le client. Ces sites s’assurent que l’acteur est payé et que le client reçoit un travail de qualité. La plupart du temps, ils prennent une partie de votre paiement pour leur service.
Comment le syndicat influence-t-il votre salaire ?
Les meilleurs doubleurs de voix sont syndiqués et le fait d’appartenir à un syndicat augmente considérablement votre salaire moyen. La plupart des travaux télévisés bien rémunérés sont réalisés par des voix-off syndiquées. L’inconvénient d’adhérer à un syndicat est que vous serez limité aux emplois syndiqués et que la concurrence sera rude car vous serez confronté à des doubleurs de très grande qualité, dont certains seront des stars dans le domaine.
Les doubleurs non syndiqués sont généralement moins bien payés, mais ils ont plus de possibilités de travail et la concurrence n’est pas aussi rude.
Photo de Alexander Mils sur Unsplash