Le guide ultime pour gagner de l’argent avec sa voix

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal. En fait, il peut s’agir d’une activité secondaire lucrative ou même d’une carrière à plein temps. Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour commencer.

Bien que faire des voix off ne soit pas la première chose qui vous vienne à l’esprit lorsque vous réfléchissez à des moyens de gagner un revenu supplémentaire, c’est une excellente option pour toute personne qui a confiance en sa voix.

Pour commencer, il vous suffit de travailler sur vos compétences, de vous équiper des bons outils et de rechercher des opportunités.

Si vous voulez apprendre à gagner de l’argent en faisant des voix-off mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce guide est fait pour vous.

Nous vous expliquerons ce qu’il faut pour devenir un acteur vocal à succès et comment trouver vos premiers contrats rémunérés.

Compétences requises pour gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal

Lorsque vous débutez en tant qu’acteur vocal, il est important d’avoir quelques compétences pertinentes.

Si vous ne maîtrisez pas encore ces bases, il est bon de commencer à vous entraîner et à vous perfectionner pour améliorer vos chances de décrocher un travail rémunéré en tant que comédien vocal.

Voici quelques-unes des principales compétences que vous devrez développer si vous voulez gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal :

Parlez avec assurance

Si vous voulez être payé pour parler, vous devez être un orateur compétent et confiant.

Les clients potentiels ont besoin de savoir que vous pouvez livrer une performance ou une information d’une manière claire et captivante.

Par conséquent, saisissez toutes les occasions d’améliorer vos compétences oratoires.

Vous pouvez même rejoindre un groupe ou un club d’orateurs afin de vous entraîner régulièrement et d’obtenir des commentaires de la part des autres.

Même si votre rêve est de devenir comédien voix-off pour le cinéma ou la télévision, vous devrez probablement commencer par enregistrer et monter votre voix pour de petits projets.

Vous devrez vous familiariser avec un logiciel d’enregistrement et de montage de la voix tel que Adobe Audition, Sony SoundForge Pro, Audacity ou un programme similaire.

Heureusement, il existe des tonnes de ressources (gratuites et payantes) en ligne qui vous aideront à maîtriser ces logiciels spécifiques et à donner un son professionnel à vos voix-off.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’enregistrement et le montage audio, nous vous recommandons de consulter certains cours sur Udemy.

Apprenez à vous vendre

Lorsque vous décidez de vous lancer dans le doublage, les emplois ne vous tombent pas du ciel.

Vous devrez donc avoir une connaissance de base de votre proposition de valeur, et vous devrez être capable de communiquer votre valeur aux personnes qui ont besoin de vos compétences.

Pour être clair, vous n’avez pas besoin d’aller dans une école de commerce pour démarrer votre propre activité ou carrière d’acteur de doublage.

Mais si vous voulez devenir un acteur vocal à succès, traitez votre objectif comme une entreprise. Apprenez à trouver les bons clients potentiels et à leur proposer vos services.

Comment trouver un emploi en tant qu’acteur vocal

Comme c’est le cas pour la plupart des nouvelles entreprises, l’une des parties les plus difficiles du métier d’acteur vocal est de décrocher vos premiers emplois.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de démarrer.

Il n’existe pas d’approche unique, et vous pouvez tracer votre propre chemin en fonction de vos objectifs finaux.

L’une des façons de gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal lorsque vous débutez consiste à rejoindre des réseaux de paiement à la performance comme Bodalgo.com, Voices.com et Voice123.

Ces sites sont très compétitifs mais offrent de nombreuses possibilités d’audition.

Une autre façon de trouver votre premier emploi est de chercher localement des voix-off dans les stations de radio.

Continuez à persévérer et à vous mettre en avant. Il vous suffit d’entrer en contact avec les bonnes personnes.

Équipement nécessaire pour les comédiens voix

Si vous voulez vraiment gagner votre vie en tant qu’acteur vocal ou artiste voix-off, il est essentiel de disposer d’un environnement d’enregistrement professionnel avec un équipement de haute qualité.

Mais cela ne signifie pas que vous devez dépenser des milliers de euros au départ.

Lorsque vous débutez dans le métier de comédien vocal, vous n’avez pas besoin d’une tonne d’équipement sophistiqué et coûteux pour commencer à gagner de l’argent.

Comme pour toute entreprise, nous vous recommandons de maintenir vos coûts à un niveau bas tant que vous n’en êtes qu’au début de votre carrière d’acteur vocal.

Après tout, vous pourrez toujours améliorer votre installation par la suite.

En attendant que vous soyez prêt à investir dans du matériel professionnel, voici l’équipement dont vous aurez besoin pour commencer :

  • Un espace calme : Créez votre propre studio d’enregistrement à domicile et faites de votre mieux pour insonoriser votre espace. Assurez-vous également que votre pièce de prédilection est éloignée des appareils électroménagers bruyants et des bruits de la circulation. (Conseil rapide : si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour insonoriser une pièce, vous pouvez toujours vous enregistrer dans un placard rempli de vêtements).
  • Un microphone de haute qualité : Un bon microphone à condensateur est l’élément le plus important de votre équipement en tant qu’artiste voix-off. Ayant fait pas mal d’enregistrements moi-même, je recommande le micro Rode NT-USB. Il ne nécessite pas d’interface audio, et la qualité audio est fantastique.
  • Ecran anti-pop : Isolez les sifflements ou les souffles aigus à l’aide d’un écran anti-pop, afin que votre son soit clair comme de l’eau de roche.
  • Ordinateur avec logiciel d’enregistrement : vous aurez besoin d’un appareil sur lequel enregistrer toutes vos voix-off ainsi que d’un programme d’édition du son. Il existe de nombreux logiciels de ce type disponibles en ligne.

Les 10 meilleurs moyens de gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal

Bon, vous vous êtes équipé du bon matériel, vous avez commencé à travailler vos compétences et il est temps de décrocher des emplois de voix-off.

Mais par où commencer ?

Eh bien, il existe des tonnes de façons de gagner de l’argent en faisant des voix-off et en jouant la comédie, selon le type d’artiste vocal que vous aspirez à être.

La liste suivante, bien que non exhaustive, constitue un bon point de départ pour les différentes voies que vous pouvez emprunter en tant qu’acteur vocal.

Que votre objectif soit de gagner un peu d’argent en plus ou de faire du doublage une carrière à plein temps, les idées de cette liste vous aideront à y parvenir.

1. Fiverr

Vous pouvez commercialiser pratiquement tout type de service vocal sur une plateforme de freelancing comme Fiverr.

En fait, c’est l’un des meilleurs moyens de trouver de nouveaux clients et de constituer votre portefeuille lorsque vous débutez.

Vous n’avez pas besoin de payer pour rejoindre la plate-forme, et c’est un excellent moyen de faire connaître votre nouvelle activité d’acteur ou de voix-off.

Sur Fiverr, vous pouvez créer différents types de contrats, comme des introductions de podcasts ou des doublages de courts métrages, et les personnes qui recherchent ces services pourront facilement vous trouver.

Pour augmenter vos chances de succès, veillez à inclure un échantillon de votre voix dans votre profil.

2. Podcasts

Les podcasts sont devenus une source incontournable de divertissement et d’information, et de nombreuses personnes préfèrent écouter des podcasts plutôt que la radio.

Par conséquent, si vous êtes expert dans un certain domaine, vous pouvez associer vos connaissances à vos compétences de voix-off pour créer un podcast à succès.

Il existe de nombreuses façons de monétiser un podcast, mais l’une des méthodes les plus simples consiste à obtenir le parrainage de marques. En règle générale, il vous faudra atteindre une audience importante avant que les marques ne vous contactent.

Si vous n’avez pas d’idées pour votre propre podcast et préférez aider quelqu’un d’autre à réaliser le sien, vous pouvez toujours gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal. Vous pouvez proposer d’enregistrer des introductions de podcast uniques pour les podcasteurs.

Ces introductions permettent à un podcast de paraître plus légitime et professionnel.

3. Publicités

La plupart des publicités vidéo et des spots publicitaires comprennent des voix off qui aident à vendre le produit de l’entreprise. Et la meilleure nouvelle est que les publicités ne sont plus limitées à la télévision..

Toutes sortes d’entreprises, grandes et petites, créent des publicités vidéo qui s’affichent en ligne ou sur YouTube.

Envisagez de prêter vos talents vocaux pour aider les entreprises à se commercialiser. Vous pouvez approcher les entreprises directement, rechercher des contrats commerciaux en ligne ou vendre vos services sur une plateforme de freelancing comme Fiverr (comme nous l’avons déjà évoqué).

4. Films

Les longs métrages d’animation sont un moyen idéal de commencer à faire du doublage, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.

Les doubleurs de voix des films d’animation participent à la représentation d’histoires sans avoir à montrer leur visage à l’écran.

Les rôles dans les films peuvent être très compétitifs, mais ne vous laissez pas décourager. Participer à des auditions est un excellent moyen de s’exercer et de continuer à améliorer ses compétences.

Vous augmenterez vos chances de réussite aux auditions de doublage si vous préparez une bande d’échantillons qui montre vos meilleurs travaux.

C’est pourquoi le doublage pour le cinéma est une excellente voie à suivre après avoir obtenu d’autres contrats rémunérés.

5. Courts métrages d’animation

Comme pour les longs métrages, les producteurs de courts métrages d’animation sont toujours à la recherche de doubleurs de voix compétents.

Les courts métrages ont tendance à avoir une barrière à l’entrée plus faible que les longs métrages, car ils ne demandent pas autant de travail et ont tendance à être produits par des personnes moins connues.

Les étudiants en cinéma dans les universités doivent souvent produire des courts métrages pour des projets de classe, et beaucoup d’entre eux proposent des engagements rémunérés pour encourager les doubleurs à participer.

Cependant, même si la concurrence est moins rude, vous devrez probablement passer une audition et préparer des échantillons de votre travail.

Croyez-le ou non, les emplois non rémunérés de doubleur de voix pour des courts métrages d’animation sont d’excellents moyens de constituer un portfolio lorsque vous débutez.

Après tout, plus vous aurez d’expérience, plus les gens seront enclins à vous confier leurs projets.

6. Radio

Vous vous voyez relayer les nouvelles du jour ou discuter de la culture populaire à l’antenne ? La radio pourrait être une excellente option pour vous.

Même si travailler à la radio n’est pas nécessairement du doublage, cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente. Ensuite, lorsque vous voudrez passer à d’autres projets, vous disposerez d’un répertoire complet d’exemples à exploiter.

Recherchez des informations sur vos stations de radio locales et voyez s’il existe des possibilités rémunérées d’animer ou de co-animer une émission.

Pour prétendre à ce type de poste, il est utile d’avoir une personnalité agréable et de bien connaître les sujets traités par la chaîne de votre choix.

7. Jeux vidéo

Vous pouvez gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal en fournissant les voix de personnages dans des jeux vidéo.

Ce travail est généralement moins exigeant, car vous n’avez pas à réciter des pages de texte comme dans un film.

Vous pouvez décrocher des contrats de voix-off rémunérés pour des jeux vidéo en vous constituant un réseau, en proposant vos services sur des plateformes de freelancing ou en approchant directement les sociétés de jeux vidéo.

S’il peut être plus difficile de trouver un emploi dans une grande société de jeux vidéo, vous aurez peut-être plus de chance en travaillant avec des créateurs de jeux indépendants.

8. Livres audio

Avec la popularité croissante de services tels qu’Audible, de plus en plus de personnes écoutent des livres pendant leurs trajets au lieu de les lire.

Vous pouvez donc gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal en transformant des livres d’auteurs en livres audio.

De nombreux auteurs ne souhaitent pas lire et enregistrer leur propre voix pour leurs livres audio. En fait, la plupart d’entre eux ne disposent pas de l’équipement audio adéquat et ils ne veulent pas avoir à l’acheter pour un seul projet.

C’est là que vous intervenez. Les enregistrements complets de livres audio ont tendance à être des affaires lucratives car ils nécessitent beaucoup de votre temps.

Si vous parvenez à décrocher quelques contrats d’enregistrement de livres audio tout au long de l’année, vous aurez la possibilité de gagner des revenus importants.

9. Documentaires

Les documentaristes engagent souvent des voix-off pour accompagner les images de leurs productions.

Le genre documentaire s’appuie généralement sur les voix-off pour compléter le récit de leurs histoires, et souvent, les réalisateurs ne veulent pas faire de narration.

Vous pouvez cibler la niche des films documentaires avec vos services de voix-off et commencer à développer votre expertise spécifiquement pour ce genre.

Si vous parvenez à établir des relations avec les documentaristes, ils finiront peut-être par vous engager pour un plus grand nombre de leurs projets.

10. Formation et apprentissage en ligne

Un domaine souvent négligé par les artistes voix-off est l’espace d’éducation en ligne ; c’est pourquoi l’apprentissage en ligne est une si grande opportunité.

Les vidéos pour les formations et les cours en ligne sont plus populaires que jamais, car l’espace éducatif s’est largement déplacé en ligne.

De nombreux influenceurs et éducateurs créent des cours numériques mais n’aiment pas le son de leur propre voix.

Heureusement pour eux, vous pouvez les aider à narrer leurs modules de cours, moyennant une rémunération intéressante, bien sûr.

Ou, pour une autre voie, vous pouvez aider les entreprises à créer des vidéos de formation pour leurs employés.

Quoi qu’il en soit, le secteur de la formation et de l’apprentissage en ligne est prêt à vous accueillir si vous souhaitez gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal.

Que vous choisissiez de vous mettre à la pige sur Fiverr, de lancer votre propre podcast ou d’aider les entreprises à créer des vidéos de formation pour leurs employés, les possibilités de revenus pour les acteurs vocaux n’ont jamais été aussi bonnes.

Tout ce que vous avez à faire est de combiner vos compétences avec un peu de détermination et de créativité, et vous pouvez certainement commencer à gagner un revenu avec votre voix.

Photo de Soundtrap sur Unsplash

Retour haut de page